Debiopharm est une société pharmaceutique Suisse dont la volonté est de faire croitre sa culture de l’innovation au sein de l’organisation. Notamment, sur son site de production situé à Martigny en Suisse. Depuis 2015, Debiopharm a conçu un site nouveau de production et de la recherche à Martigny. Dans le cadre de leur développement, le site a été agrandi afin de pouvoir accueillir les collaborateurs dans de nouveaux espaces de travail. La direction a vu l’opportunité de créer un espace dédié à l’innovation. L’objectif de cet espace est de symboliser le futur de Debiopharm à travers l’espace de travail initialement appelé “Après Demain” en le faisant évoluer vers un environnement collaboratif et créatif au service de ses usagers.
Pour concevoir ce lab d’innovation, exoflow a déployé la méthode de l’Assistance à Maîtrise d’Usage (AMU). L’AMU est une approche qui consiste à intégrer les usagers dans le processus de conception afin de créer un projet qui répond aux besoins des utilisateurs. À travers l’animation d’ateliers collaboratifs, l’AMU permet d’impliquer et aligner la vision du projet à l'ensemble des parties prenantes.
Notre intervention a débuté par une première phase de diagnostic de l’espace permettant de définir les problématiques et les enjeux de l’espace (accessibilité et ses caractéristiques auditives, visuelles, et techniques). Ce premier diagnostic aura permis de construire une première vision de l'espace et de préparer l'atelier collaboratif.
Avec le groupe projet, composé de représentants de chaque service, nous avons travaillé sur la définition des futurs usages de cet espace. L’objectif principal étant de faire de ce lieu un vecteur de cohésion sociale et de créer du lien entre les collaborateurs. Au cours de cet atelier, nous avons pu recenser les usages des collaborateurs selon les sessions de travail qui seront amenées à se dérouler dans ce lab d’innovation. Nous avons également pu recueillir leurs aspirations quant à l’identité graphique de cet espace.
A l’issue, les livrables suivants ont pu être réalisés :
- Synthèse du lieu sur son accessibilité et ses caractéristiques auditives, visuelles, et techniques
- Synthèse des besoins et des usages
Suite aux informations collectées lors du premier atelier. Exoflow a proposé un atelier permettant de travailler sur des scénarios d’usages à l’aide d’une maquette 2D. Grâce au plan de masse vierge, les participants ont pu se prêter au jeu et dessiner eux-mêmes leur vision de l’agencement. A la suite d’une restitution collective, des points communs se sont révélés : l’emplacement des hardwares, la volonté de déposer la cloison de la salle inférieure, l’envie d’une diversité d’assises…
Nous avons ensuite animé un workshop LEGO qui aura permis de déceler les projections de chacun dans l’utilisation du futur espace de travail. Un atelier ludique afin de co-construire le parcours utilisateurs. À travers cet exercice, nous avons identifié deux scénarios d'aménagement possible qui ont fait l'objet de modélisation 3D.
Pour clôturer cette première partie de l’atelier, un exercice de sélection des mobiliers fût proposé aux collaborateurs. A travers un “vote zen”, chaque participant a choisi de manière individuelle des mobiliers qu’il jugeait pertinents dans son usage. Au regard des scénarios imagés, une pré-sélection de mobilier fut proposée aux collaborateurs.
La seconde partie de l’atelier fût dédiée à la présentation de 3 moodboards et de leur charte graphique associée. Sur les échanges du 1er atelier, nous avons proposé 3 univers totalement différents dans les choix esthétiques et les inspirations. Sur la base de nos propositions et d’un échange, nous avons pu convenir du choix esthétique de l’espace.
Livrable :
- Synthèse de l’atelier
- Moodboard définitive et charte graphique
Après avoir clôturé les différentes étapes de l’AMU, exoflow a assuré la rédaction d’un cahier des charges, sélectionné les différentes prestataires nécessaires à l’AMO et assuré le bon déroulement des travaux.
Maintenant que l’espace est aménagé et prêt à recevoir ses habitants, c’est l’heure de l’inauguration ! Pour lancer une dynamique dans cet espace, enedis a organisé une inauguration du Lab ouvert à tous les collaborateurs, pour découvrir ce nouvel espace !
A la suite de ces différents ateliers, exoflow a assuré une partie de l’AMO (assistance à maitrise d’ouvrage) en coordonnant les différents prestataires. Nous avons ainsi assuré le suivi et la gestion des commandes auprès des différents fournisseurs. Désormais, les collaborateurs de Débiopharm disposent d’un espace dédié à la créativité et à la collaboration. Pour lancer une dynamique dans ce lab d’innovation, les collaborateurs ont été invités à participer à des sessions de formation aux méthodes d’innovation. Nos designers laissent ainsi la place à nos formateurs !