Mérieux Université a été créé par l’Institut Mérieux dans le but de développer des programmes de formation intra et inter-entreprises et proposer des accompagnements d’équipe personnalisés qui permettent de développer l’esprit d’entreprise des collaborateurs. Mérieux Université est ainsi un espace de collaboration et de formation destiné aux sociétés de l’Institut Mérieux mais également ouvert aux entreprises et institutions extérieures. Le siège de Mérieux Université est basé dans l’ouest lyonnais, au domaine de Montcelard dans un cadre unique et verdoyant.
Mérieux Université a exprimé sa volonté de créer un espace dédié à la formation et à la collaboration, c’est ainsi que commence l’histoire de la création de leur Learning Lab. Mérieux Université a fait appel à nos équipes afin de les accompagner dans la conception et l’aménagement des espaces. Le développement de ce projet a été porté par les équipes d’Exoburo à travers la déclinaison de 14 ateliers sur une période de 3 mois pour co-construire le lieu.
Mérieux Université disposait d’une surface exploitée mais non optimale, « l’Orangerie ». Exoflow est entré en phase d’immersion au sein de de cet environnement pour comprendre, les origines, les évolutions, et les usages de l'espace.
Au cours de cette phase d’immersion, notre équipe a pu dresser l’historique du bâtiment. En 1829, L’Orangerie est bâtie sur les restes du Château Gérin. Cet édifice est supervisé par Louis Flacheron, architecte reconnu de la ville de Lyon. Une forte identité architecturale extérieure émane du lieu, une caractéristique qui sera prise en compte lors de l’aménagement.
A l’issue de la phase d’immersion, nos équipes ont fourni à Mérieux Université une synthèse de l’existant. Réel temps fort pour le projet, l’étude contextuelle permet pour la suite du projet de réaliser la charte d’usage du lieu.
A travers l’animation d’atelier, il est temps de définir quelle utilisation les acteurs souhaitent-ils avoir de ce lieu ? Marc, Catoche, Juan, et Monica prennent ainsi naissance. Qui sont-ils ? Ce sont les personas imaginés, les futurs occupants qui nous parlent de leurs besoins ! 50% des besoins en formation, 40% en workshop, 10% en conférence, les usages de l’orangerie prennent vie. C’est à l’aide de ces usages que nous avons pu définir les fonctionnalités de l’espace. En réalisant le macro-zoning de l’orangerie, 3 zones ont été créées pour correspondre à des usages bien définis :
Le hall d’accueil – 61,12 m²
La grande salle - 61,05 m²
La mezzanine - 27,80 m²
La charte d’usage prend forme. Élément clé dans un environnement dédié à des usages modernes, collaboratifs et spécifiques, ce document expose les différentes utilisations possibles du lieu. Les données recueillies lors des ateliers collectifs ont permis à notre équipe de réaliser une synthèse et de livrer la charte d’usage.
Le concept et les usages ayant été définis, nous pouvons désormais avancer sur l’aménagement de l’espace et de créer son identité !
L’orangerie est un lieu à part entière de l’entreprise qui se trouve dans les jardins du siège social de l’Institut Mérieux. Pour construire l’identité du lieu, nos équipes ont analysé l’environnement de l’édifice à travers l’architecture du bâtiment et ses extérieurs. Ils ont exporté les éléments et textures qui ressortent afin de créer l’univers du lieu et décliner des planches tendance. La création des planches tendance a permis à notre équipe de fournir un guide esthétique à suivre pour l’aménagement de l’espace.
Au-delà d’avoir construit les planches tendance, nos équipes ont travaillé sur l’identité graphique du Learning Lab à travers la création d’un logo et d’une charte graphique. Cet univers fut inspiré de par la forme des fenêtres du bâtiment dans un style libanais. Un Design Notebook a été fourni au client pour justifier tous les choix esthétiques.
Par la suite, au cours d’un atelier appuyé de nos canvas et de propositions faites par nos équipes, les collaborateurs de Mérieux Université impliqués dans le projet se sont retrouvés en duo pour sélectionner les mobiliers jugés les plus pertinents compte tenu des fonctionnalités et de l’esthétisme définis précédemment.
Charte d’usage, charte graphique, mobilier, le Learning Lab prend forme ! Quoi de mieux que de pouvoir visualiser l’espace pour se projeter ? Exoburo a créé des scénarios en 2D et 3D pour offrir une projection des différentes zones.
Pour clôturer ces ateliers, exoflow a fourni à Mérieux Université un cahier des charges regroupant les différents artisans et fournisseurs pour la bonne exécution de l’aménagement de l’espace. L’assistance à la maîtrise d’usage (AMU) a été réalisée dans son ensemble par nos équipes.
A l’issu de l’ensemble des ateliers collaboratifs exoflow a réaliser un livrable final comprenant :
- Charges d’usage
- Planche tendance
- Identité graphique
- Scénarios 2D/3D
- Signalétique
- Cahier des charges
Exoflow a assuré la coordination des différents prestataires afin de garantir la bonne réalisation des différents travaux d’aménagement.