Enedis Grenoble initie une réorganisation de ses services dans les espaces de travail du site Esclangon. Pour garantir l’adhésion et la pérennité du projet, Enedis a choisi d’impliquer les collaborateurs, futurs utilisateurs des espaces, dans la réflexion de cette réorganisation. À l’aide de la méthode d’AMU, Exoflow a accompagné les 3 services concernés dans la construction de leur espace de travail commun tout en prenant en compte les spécificités métiers et besoins de chacun.
La méthode de l’Assistance à Maîtrise d’Usage propose aux futurs usagers d’un lieu de participer à la conception du projet architectural. L’objectif principal est de répondre aux multiples besoins des collaborateurs et de s’accorder sur l'optimisation de l’ensemble des espaces à disposition. Dans le cadre de cet approche, exoflow à travaillé sur 7 temps forts :
Pour garantir le succès de la mission, Exoflow a réalisé une réunion de lancement, une visite des locaux et des entretiens avec les responsables et les futurs usagers de l’espace à aménager. Cette phase a permis de consolider les connaissances du projet pour Exoflow et de construire un premier livrable état des lieux.
Après l’immersion, Exoflow a animé 4 temps collectifs sur 2 mois pour décider du projet architectural :
- 1 atelier “alignement de la vision du projet” avec les 3 services pour discuter de la configuration de leurs espaces collectifs et individuels,
- 1 atelier fonctionnalités avec la méthode (MosCow)
- 1 atelier identité visuelle et ambiance des espaces
À l’issue de ces ateliers Exoflow a modélisé un scénarios 3D et définit le budget associé.
Après le cahier des charges complété, Exoflow s’est engagé à coordonner plusieurs artisans pour concrétiser le projet architectural. Exoflow a assuré le respect du cahier des charges, des contraintes techniques et financières afin de réaliser un lieu à l’image de ceux qui l’ont co-construit : les collaborateurs.